Comment répondre à l'indicateur 5, 11 et 21 de Qualiopi ?
Les éléments qui suivent vous aideront à répondre à l’indicateur 5, 11 et 21 de Qualiopi
Une action de formation se doit d’avoir des objectifs pédagogiques précis et clairs
= > Formuler des Objectifs Pédagogiques Opérationnels et Spécifiques
– Objectifs opérationnels : Précisez ce que les apprenants seront en mesure de réaliser concrètement après la formation. Par exemple, pour une formation sur la mise en conformité avec Qualiopi, un objectif pourrait être : « Être capable de rédiger un processus de traitement des réclamations en conformité avec l’indicateur 30 de Qualiopi. »
– Spécificité et clarté : Évitez des formulations trop générales. Au lieu de dire « Connaître les exigences de Qualiopi », préférez un objectif précis comme « Savoir définir et documenter des indicateurs de qualité pour répondre aux critères 1 et 2 de Qualiopi. » Ce type d’objectif est clair, concret et orienté vers l’application pratique.
=> Établir des Critères d’Évaluation Mesurables
– Définir des indicateurs de réussite : Associez à chaque objectif des critères permettant de mesurer son atteinte. Par exemple, pour l’objectif « Être capable de créer un plan d’action pour l’indicateur 1 de Qualiopi », un critère de réussite pourrait être : « Rédiger un plan d’action qui inclut les objectifs d’information du public, les moyens d’évaluation et les délais de mise en œuvre. »
– Aligner les critères d’évaluation avec les objectifs pédagogiques : Si l’objectif est d’ Élaborer une procédure d’amélioration continue en lien avec l’indicateur 32 », alors un critère d’évaluation pourrait être : « Rédiger une procédure documentée incluant des méthodes de collecte de feedback, des indicateurs d’amélioration, et des actions de suivi. »
=> Utiliser des Méthodes d’Évaluation Adéquates
– Évaluation formative : Proposez des exercices pratiques et études de cas tout au long de la formation, comme des simulations de préparation à l’audit Qualiopi. Par exemple, demandez aux apprenants de créer une fiche de suivi des réclamations pour l’indicateur 30, et fournissez-leur un retour pour ajuster leurs méthodes en temps réel.
– Évaluation sommative : En fin de formation, mettez en place une évaluation finale où les participants créent des documents types pour l’audit Qualiopi, comme un guide des indicateurs de qualité. Un exercice pratique pourrait consister à élaborer un plan d’action pour l’indicateur 29 (actions correctives).
– Certifications ou attestations : Si votre formation aboutit à une certification interne sur les bonnes pratiques Qualiopi, assurez-vous qu’elle évalue bien l’atteinte des objectifs de manière précise.
Voilà un exemple de tableau que j’utilise :
Une grille des compétences attendues à l’issue de la formation avec un descriptif, et des exercices associés
Grille des compétences attendues | |||
Compétence attendue | Description | Exercice correspondant | Modalité d’évaluation |
Comprendre le cadre réglementaire de la certification Qualiopi | Connaissance des textes de lois, de la réforme et des impacts | Exposé + questions/réponses | Participation active, compréhension des enjeux |
Maîtriser les indicateurs 1 à 32 | Savoir identifier les indicateurs et leur application dans le cadre de Qualiopi | Revue des indicateurs, quiz « Qualiopi ou pas Qualiopi ? » | Correction du quiz et restitution orale |
Identifier les preuves à apporter pour chaque indicateur | Savoir associer chaque indicateur à des preuves concrètes | Exercice « Quelle preuve pour quel indicateur ? » | Travail en groupe, restitution orale, pertinence des réponses |
Se préparer à l’audit selon le référentiel Qualiopi | Comprendre le déroulement d’un audit | Élaboration d’une cartographie des processus | Création d’une cartographie cohérente et explicative |
Savoir classer les critères et indicateurs par thématiques | Regrouper les indicateurs par thématiques pour optimiser la gestion des preuves | Exercice de catégorisation et travail en groupe | Restitution des groupes, pertinence de la catégorisation |
Réaliser un feed-back constructif | Savoir exprimer des retours positifs et/ou des axes d’amélioration | Tour de table final | Qualité et pertinence des retours donnés lors du tour de table |
Ensuite je reprends les éléments observés et évalués dans l’analyse de l’atteinte des objectifs :
Grille d’analyse de l’atteinte des objectifs | |||
Objectif | Critères de réussite | Niveau atteint | stagiaire X |
Connaître le cadre réglementaire de Qualiopi | Le stagiaire est capable de citer les principaux éléments de la réforme et d’expliquer les impacts sur les organismes de formation. | Non atteint / En cours / Atteint | en cours |
Comprendre et maîtriser les indicateurs 1 à 32 | Le stagiaire peut identifier les indicateurs, leur utilité et citer des exemples de preuves à fournir. | Non atteint / En cours / Atteint | atteint |
Préparer un audit Qualiopi | Le stagiaire est capable de décrire les étapes de l’audit et de proposer une organisation interne. | Non atteint / En cours / Atteint | en cours |
Identifier les preuves liées aux indicateurs | Le stagiaire sait associer une preuve à un indicateur et proposer des solutions pour rassembler les éléments de preuve. | Non atteint / En cours / Atteint | atteint |
Élaborer une cartographie de processus | Le stagiaire est capable de structurer les indicateurs en thématiques cohérentes pour une gestion plus fluide des preuves. | Non atteint / En cours / Atteint | en cours |
Participer activement aux discussions et travaux de groupe | Le stagiaire a contribué de manière pertinente aux échanges et aux travaux de groupe. | Non atteint / En cours / Atteint | atteint |
Ces éléments vous permettent de répondre à l’indicateur 5, 11 et 21